Stabilité Financière

Billet n°310
Publié le 16/03/2023

Par Claire Brousse et Youssef Mouheb

En 2022, le marché des crypto-actifs a subi une chute brutale de sa valorisation. Après avoir attiré certains investisseurs particuliers à la recherche d’un haut rendement en 2021, il a démontré son instabilité. Le développement et la forte volatilité de ce marché ont engendré une augmentation des risques et des pertes pour les acteurs et investisseurs.

Graphique 1 : Une chute brutale du marché des crypto-actifs en 2022
Graphique 1 : Une chute brutale du marché des crypto-actifs en 2022 Source : Bloomberg Données au 31/12/2022
Billet n°309
Publié le 13/03/2023

Par Marie-Hélène Ferrer, Luc Jacolin, Caroline Perrin

Facteur d’inclusion et de développement financier, le développement de la banque mobile est, en Afrique subsaharienne (ASS), allé de pair avec une hausse persistante des inégalités entre hommes et femmes dans l’inclusion financière. Cet effet insoupçonné de la digitalisation financière appelle à repenser les politiques de promotion du développement.

Graphique 1 – Taux de bancarisation et écart femmes-hommes (hachurés)
Graphique 1 – Taux de bancarisation et écart femmes-hommes (hachurés) Source: Global Findex. calculs des auteurs. Note : en pourcentage de la population adulte détenant un compte bancaire ou tout type d’institution financière
Billet n°305
Publié le 20/02/2023

Par Laurent Clerc, Timothée Dufour, Pierre Harguindeguy et Stefano Ungaro

La clientèle des acteurs numériques de la finance est en forte croissance. Ce secteur se caractérise par une grande variété de modèles d’activité. Parmi les acteurs analysés sur la période 2018-2020, les « 100% numériques » sont devenus rentables grâce à une dynamique de spécialisation et à leur capacité à développer des partenariats stratégiques, tandis que les acteurs traditionnels ont plutôt cherché à élargir leur clientèle.

Graphique 1 : Nouveaux clients et nombre d'ouvertures de comptes auprès des acteurs numériques de la finance, 2018-2020
Graphique 1 : Nouveaux clients et nombre d'ouvertures de comptes auprès des acteurs numériques de la finance, 2018-2020 Source : ACPR, à partir des données issues des questionnaires qualitatifs soumis à un échantillon de 15 acteurs numériques de la finance fournissant des services bancaires.
Billet n°304
Publié le 13/02/2023

Le modèle français de bancassurance est lié au développement de l’assurance-vie. A la lumière des résultats d’un modèle portant sur 800 banques françaises sur base sociale sur la période 1993-2021, l’appartenance à un conglomérat financier est bénéfique à la résilience des groupes du fait des expositions asymétriques à certains chocs externes.

Graphique 1 : Évolution du Z-score, une mesure du risque de défaut, pour les entités bancaires appartenant à un conglomérat financier et les autres entités bancaires
Graphique 1 : Évolution du Z-score, une mesure du risque de défaut, pour les entités bancaires appartenant à un conglomérat financier et les autres entités bancaires Source : ACPR
Billet n°302
Publié le 30/01/2023

Par Céline Grislain-Letrémy et Corentin Trevien (CREST-ENSAE)

Nous évaluons l’effet à long terme des aides au logement sur le prix, la quantité et la qualité des locations privées en France. L’effet haussier global sur les loyers s’accompagne d’une augmentation du nombre total de logements. Ces effets dépendent du segment de marché considéré. Ils n’ont pas perduré pour les petits logements, dont la quantité a augmenté.

Graphique 1 : Part des aides au logement dans le PIB en France
Graphique 1 : Part des aides au logement dans le PIB en France
Billet n°300
Publié le 12/01/2023

Par Iris Chagnaud, Jean-Baptiste Gossé, Florian le Gallo et Rémy Lecat

L’intégration financière européenne de la France, mesurée par l’évolution de ses flux de capitaux vers ses principaux partenaires, a fortement accéléré avec l’euro et les mesures européennes d’unification des services financiers. Elle s’est nettement repliée avec la grande crise financière puis la crise de la zone euro. Son rebond en 2018-2019 est depuis à l’épreuve des crises Covid-19 et énergétique.

Graphique 1. Flux nets de capitaux de la France vers l’étranger (1980-2021, % du PIB)
Graphique 1. Flux nets de capitaux de la France vers l’étranger (1980-2021, % du PIB) Source : BDF et BRI, calcul des auteurs.
Billet n°294
Publié le 08/12/2022

En outre-mer, les ménages sont plus exposés aux catastrophes naturelles qu’en France métropolitaine, avec une augmentation de 20 % de la sinistralité prévue en 2050. Pourtant, ils sont bien moins nombreux à être assurés, alors même que l’offre d’assurance y est développée et réglementée. La faible souscription est principalement due à des logements non assurables et à l'anticipation de l'assistance.

Photo 1 : Effets de l’ouragan Maria, Guadeloupe, 2017
Photo 1 : Effets de l’ouragan Maria, Guadeloupe, 2017 Source: https:// File:Dégats Ouragan Maria (Aprés son Passage).jpg — Wikimedia Commons
Billet n°289
Publié le 04/11/2022

Par Amélie Robinette

En 2022, la place financière de Paris conserve son rang sur les marchés des changes et des dérivés de taux de gré à gré dans le monde. Le volume d’activité y est en nette hausse depuis trois ans, tiré par une forte internationalisation et facilité par une numérisation croissante.

Tableau 1 : La France, au 7e rang mondial sur le marché des changes, au 5e pour les dérivés de taux
Tableau 1 : La France, au 7e rang mondial sur le marché des changes, au 5e pour les dérivés de taux Source : Banque de France pour la France, BRI pour les données mondiales
Billet n°286
Publié le 14/10/2022

Par Boris Julien-Vauzelle, Camille Jehle, Jean-Baptiste Gossé

En 2021 et au 1er semestre 2022, les start-ups européennes ont levé des montants records et 68 ont atteint le statut de « licorne ». Cette dynamique a jusqu’ici reposé sur l’intervention croissante d’investisseurs américains et asiatiques, en particulier pour les levées de fonds de grande ampleur, soulignant l’impératif pour l’Union Européenne (UE) de renforcer son propre secteur du capital-risque.

Graphique 1 : Origine des investisseurs selon le montant des levées de fonds des start-ups de l’UE27 (2016-2021)
Graphique 1 : Origine des investisseurs selon le montant des levées de fonds des start-ups de l’UE27 (2016-2021) Source : calculs de la Banque de France, à partir de données Crunchbase (au 31/07/2022)
Billet n°284
Publié le 26/09/2022

Par Bruno Terrien 

Les retards de paiement constituent une faiblesse structurelle des entreprises ultramarines. En incitant à accélérer le recouvrement des créances clients, la crise sanitaire a permis une baisse significative du besoin de trésorerie lié aux délais de paiement. Néanmoins, les entreprises confrontées aux retards les plus longs n’ont pas bénéficié de cet allègement.

Graphique 1 : Écarts des délais de paiement entre les outre-mer et l’Hexagone
Graphique 1 : Écarts des délais de paiement entre les outre-mer et l’Hexagone Source : IEDOM – base Fiben

Pages