Politique Monétaire

Billet n°307
Publié le 07/03/2023

Ce billet analyse comment les annonces de politique monétaire aux États-Unis et dans la zone euro ont affecté les anticipations d’inflation depuis 2021. Nous montrons qu’un relèvement surprise de 100 points de base des taux à deux ans s’est traduit par une baisse de 30 à 50 points de base des anticipations d’inflation à moyen terme. La communication efficace des banques centrales a constitué le principal facteur influant sur les anticipations d’inflation autour de ces annonces.

Graphique 1 : Réaction des anticipations d’inflation à une surprise de politique monétaire de 100 points de base en 2021-2023
Graphique 1 : Réaction des anticipations d’inflation à une surprise de politique monétaire de 100 points de base en 2021-2023 Source : Bloomberg et calculs des auteurs.
Billet n°306
Publié le 27/02/2023

Par Valentin Burban et Pavel Diev

Dans le cadre du cycle mondial de resserrement monétaire, nous montrons que les pays émergents ont pour la plupart réagi en cohérence avec leurs objectifs de stabilité des prix. Mais trois grands émergents – Chine, Russie et Turquie – sont actuellement dans une phase d’assouplissement pour des raisons idiosyncratiques.

Graphique 1 : Déviation des niveaux d’inflation par rapport aux cibles au moment du début de la normalisation (points de pourcentage)
Graphique 1 : Déviation des niveaux d’inflation par rapport aux cibles au moment du début de la normalisation (points de pourcentage) Source : Consensus Economics, sources nationales et Banque de France
Billet n°299
Publié le 27/12/2022

La hausse récente de l’inflation pourrait modifier la perception de l’inflation des ménages et des entreprises. Ce billet décrit de nouveaux indicateurs de perception d’inflation en France construits à partir de données alternatives : articles de presse écrite et messages du réseau social Twitter. Ceux-ci ont l’avantage d’être disponibles à haute fréquence et en temps réel.

Graphique 1. Indicateurs issus des médias de perception d’inflation (centrés et réduits) Source : Factiva, Twitter, Commission Européenne, calculs des auteurs.
Billet n°294
Publié le 08/12/2022

En outre-mer, les ménages sont plus exposés aux catastrophes naturelles qu’en France métropolitaine, avec une augmentation de 20 % de la sinistralité prévue en 2050. Pourtant, ils sont bien moins nombreux à être assurés, alors même que l’offre d’assurance y est développée et réglementée. La faible souscription est principalement due à des logements non assurables et à l'anticipation de l'assistance.

Photo 1 : Effets de l’ouragan Maria, Guadeloupe, 2017
Photo 1 : Effets de l’ouragan Maria, Guadeloupe, 2017 Source: https:// File:Dégats Ouragan Maria (Aprés son Passage).jpg — Wikimedia Commons
Billet n°292
Publié le 25/11/2022

Depuis le mois de juillet 2022, la BCE a relevé ses taux directeurs de 200 points de base au total, successivement 50 pb puis deux fois 75 pb, soit les hausses les plus fortes depuis sa création. Dans quelle mesure se sont-elles transmises au marché monétaire, première étape de la transmission de la politique monétaire ? Sur le marché non sécurisé (€STR), la transmission a été presque parfaite, mais sur le marché sécurisé (repo), elle est restée incomplète.

Graphique 1 : Variations des taux du marché monétaire en blanc (juillet-novembre 2022) Source : BCE, Statistical Data Warehouse (Entrepôt de données statistiques). Note : DFR = Taux de la facilité de dépôt.
Billet n°285
Publié le 07/10/2022

Par Camille Cornand (Univ Lyon, CNRS, GATE), Paul Hubert

La politique monétaire consiste en partie à piloter les anticipations d’inflation des différents agents. De nouveaux éléments, issus de données américaines, sur la fréquence hétérogène de révision des prévisions et sur les désaccords au sein et entre diverses catégories d’agents suggèrent qu’un ciblage de la communication sur des groupes spécifiques pourrait être un précieux outil pour les banquiers centraux.

Figure 1 – Distribution des anticipations d’inflation aux États-Unis
Figure 1 – Distribution des anticipations d’inflation aux États-Unis Source : Calculs des auteurs.
Billet n°282
Publié le 01/09/2022

Les ratios de dette sur PIB ont fortement augmenté dans les économies avancées durant la Grande récession et la récente pandémie, et peuvent constituer une source de vulnérabilité. Certains économistes proposent d’indexer le service de la dette sur la croissance du PIB afin de fournir au gouvernement un stabilisateur automatique pour ses finances. Une nouvelle étude suggère que les obligations indexées sur le PIB sont plus coûteuses pour le gouvernement et empêchent les risques extrêmes élevés de peser sur les ratios dette/PIB seulement à court terme.

Figure 1 – Rendements réels observés vs attendus des obligations à un an avec une valeur faciale unitaire
Graphique 1 – Rendements réels observés vs attendus des obligations à un an avec une valeur faciale unitaire Source : Mouabbi, Renne and Sahuc (2021)
Billet n°281
Publié le 01/08/2022

Le co-mouvement des rendements des obligations souveraines est inhabituellement marqué sur la période la plus récente. Un facteur mondial explique généralement une grande partie de la variation des rendements à 10 ans, mais ce qui est particulièrement frappant au cours des derniers mois, c’est l’importance de ce facteur pour expliquer les rendements à 2 ans. Cela suggère qu’un choc commun détermine les anticipations relatives à la politique monétaire dans les grandes économies avancées.

Figure 1 Décomposition des rendements souverains français à 2 ans et à 10 ans  en fonction du facteur mondial/local
Figure 1 Décomposition des rendements souverains français à 2 ans et à 10 ans en fonction du facteur mondial/local Sources : Bloomberg, calculs des auteurs. Notes : Les lignes continues représentent les rendements. Les zones colorées indiquent la contribution de chaque facteur par rapport au taux moyen sur la période 2015-2022. Dernière observation : 06/07/2022.
Billet n°277
Publié le 04/07/2022

Dans un contexte où les emplois industriels peuvent être remplacés par des robots, ce billet montre que la politique monétaire se transmet de façon différente selon le degré de robotisation d’un secteur industriel. Les emplois dans les industries fortement robotisées sont deux fois moins sensibles à une variation de taux d’intérêt que ceux dans les industries peu robotisées.

Graphique 1 : La transmission de la politique monétaire est affaiblie dans les industries fortement robotisées
Graphique 1 : La transmission de la politique monétaire est affaiblie dans les industries fortement robotisées Source : Calcul de l’auteur.
Billet n°275
Publié le 23/06/2022

Par Paul Bouche, Julien Demuynck, Erwan Gautier, Frédérique Savignac

La Banque de France publie pour la première fois les résultats d’une enquête sur les anticipations d’inflation des chefs d’entreprise, collectées depuis fin 2021. Les anticipations d’inflation à un an ont augmenté depuis le début de l’année et leur médiane atteint 5% au 2ème trimestre 2022. Les anticipations à plus long terme (3-5 ans) progressent aussi mais plus lentement, avec une médiane à 3%. Cette enquête a été réalisée avant la normalisation de la politique monétaire de la BCE annoncée le 9 juin et qui devrait contribuer à « réancrer » progressivement les anticipations d’inflation.

Graphique 1 : Évolution des anticipations d’inflation depuis fin 2021 en France  (médianes en %)
Graphique 1 : Évolution des anticipations d’inflation depuis fin 2021 en France (médianes en %) Note : médiane pondérée par les effectifs de l’entreprise et la valeur ajoutée sur secteur de l’entreprise, 1% des réponses les plus élevées ne sont pas prises en compte dans les calculs. Source : Enquête AI-Banque de France.

Pages