Marchés Financiers

Billet n°292
Publié le 25/11/2022

Depuis le mois de juillet 2022, la BCE a relevé ses taux directeurs de 200 points de base au total, successivement 50 pb puis deux fois 75 pb, soit les hausses les plus fortes depuis sa création. Dans quelle mesure se sont-elles transmises au marché monétaire, première étape de la transmission de la politique monétaire ? Sur le marché non sécurisé (€STR), la transmission a été presque parfaite, mais sur le marché sécurisé (repo), elle est restée incomplète.

Graphique 1 : Variations des taux du marché monétaire en blanc (juillet-novembre 2022) Source : BCE, Statistical Data Warehouse (Entrepôt de données statistiques). Note : DFR = Taux de la facilité de dépôt.
Billet n°282
Publié le 01/09/2022

Les ratios de dette sur PIB ont fortement augmenté dans les économies avancées durant la Grande récession et la récente pandémie, et peuvent constituer une source de vulnérabilité. Certains économistes proposent d’indexer le service de la dette sur la croissance du PIB afin de fournir au gouvernement un stabilisateur automatique pour ses finances. Une nouvelle étude suggère que les obligations indexées sur le PIB sont plus coûteuses pour le gouvernement et empêchent les risques extrêmes élevés de peser sur les ratios dette/PIB seulement à court terme.

Figure 1 – Rendements réels observés vs attendus des obligations à un an avec une valeur faciale unitaire
Graphique 1 – Rendements réels observés vs attendus des obligations à un an avec une valeur faciale unitaire Source : Mouabbi, Renne and Sahuc (2021)
Billet n°281
Publié le 01/08/2022

Le co-mouvement des rendements des obligations souveraines est inhabituellement marqué sur la période la plus récente. Un facteur mondial explique généralement une grande partie de la variation des rendements à 10 ans, mais ce qui est particulièrement frappant au cours des derniers mois, c’est l’importance de ce facteur pour expliquer les rendements à 2 ans. Cela suggère qu’un choc commun détermine les anticipations relatives à la politique monétaire dans les grandes économies avancées.

Figure 1 Décomposition des rendements souverains français à 2 ans et à 10 ans  en fonction du facteur mondial/local
Figure 1 Décomposition des rendements souverains français à 2 ans et à 10 ans en fonction du facteur mondial/local Sources : Bloomberg, calculs des auteurs. Notes : Les lignes continues représentent les rendements. Les zones colorées indiquent la contribution de chaque facteur par rapport au taux moyen sur la période 2015-2022. Dernière observation : 06/07/2022.
Billet n°278
Publié le 12/07/2022

Par Tamaki Descombes, Antoine Kergadallan et Quoc-Trieu Le

Les obligations vertes sont en forte croissance depuis 10 ans, notamment sous l’impulsion de l’Union Européenne et de ses États membres qui sont les premiers émetteurs mondiaux. Ce billet décrit les caractéristiques de ce marché et évoque ses défis et perspectives : interactions avec la politique monétaire, appétit des investisseurs, risque de « greenwashing ».

Graphique 1 : Émissions d’obligations vertes respectant les principes de l’International Capital Market Association
Graphique 1 : Émissions d’obligations vertes respectant les principes de l’International Capital Market Association Source : BloombergNEF, calcul des auteurs
Billet n°266
Publié le 20/04/2022

Par Hyacinthe Buisson, Henri Fraisse et Matthias Laporte

La popularisation des techniques d’intelligence artificielle (IA) pourrait permettre aux banques de développer de nouveaux modèles de risque de crédit. Ceux-ci seraient susceptibles d’entrainer des baisses substantielles d’exigence de fonds propres. Pour autant, l’opacité de ces algorithmes et les défis de gouvernance qu’ils présentent pourraient freiner leur adoption.

Graphique 1 : Les modèles à réseaux de neurones conduisent à des réduction d’exigences en fonds propres parfois substantielles
Graphique 1 : Les modèles à réseaux de neurones conduisent à des réduction d’exigences en fonds propres parfois substantielles Source : Fraisse et Laporte (2022) à paraître dans le Journal of Banking and Finance.
Billet n°263
Publié le 22/03/2022

Par Mathieu Gex, Marie-Aline Vives

En réaction à l’invasion militaire russe de l’Ukraine, le Conseil de l’Union européenne a adopté des mesures restrictives dans les domaines économique et financier parmi lesquelles l’exclusion de sept banques russes et trois banques biélorusses du système de messagerie financière internationale, SWIFT. Il s’agit ici d’expliquer de rôle clé de SWIFT pour l’écosystème financier international.

Graphique 1. Croissance du trafic de SWIFT quotidien sur les trois dernières années (en millions de messages)
Graphique 1. Croissance du trafic de SWIFT quotidien sur les trois dernières années (en millions de messages) Source : SWIFT
Billet n°235
Publié le 26/10/2021

Par Tristan Jourde et Arthur Stalla-Bourdillon

Face à la surperformance récente des secteurs les mieux orientés pour accompagner la transition écologique, certains commentateurs ont exprimé leur inquiétude de voir se développer une bulle sur les actions « vertes ». Toutefois, une analyse systématique reposant sur les scores environnementaux (le « E » de ESG) de plus de 2500 actions au sein de l’indice Datastream Monde conduit à relativiser ce diagnostic.

Graphique 1 : Évolution des prix des secteurs propres, neutres et polluants
Graphique 1 : Évolution des prix des secteurs propres, neutres et polluants Source: Datastream. Périmètre : Monde. Calculs BdF. Les séries représentent les prix de portefeuilles basés sur des regroupements sectoriels propres/neutres/polluants. Les prix (moyenne équipondérée des firmes) sont en indice base 100 à janvier 2018.
Billet n°189
Publié le 26/11/2020

Par Nicolas Chatelais et Arthur Stalla-Bourdillon

Malgré les corrections de fin 2018 et le choc lié au Covid-19, les indicateurs prix/bénéfices se maintiennent à des niveaux élevés, notamment aux États-Unis. Cependant, si l’on en juge par des indices corrigés des anticipations de croissance et du niveau des taux d’intérêt, cette évolution ne relèverait pas de l’exubérance irrationnelle ayant caractérisé des épisodes spéculatifs antérieurs.

PER ajusté du cycle et taux d’intérêt aux États-Unis
Graphique 1 : PER ajusté du cycle et taux d’intérêt aux États-Unis Sources : S&P 500, Datastream, Fed Saint Louis & Philadelphia. Calculs des auteurs. Dernier point : octobre 2020.
Billet n°175
Publié le 31/07/2020

Par Raymond de Pastor

La crise sanitaire a provoqué des besoins de trésorerie pour un grand nombre d’entreprises. Pour répondre à cette situation, les pouvoirs publics ont notamment mis en place des dispositifs d’appui, en particulier le Prêt Garanti par l’Etat (PGE). Dans la période actuelle, la médiation du crédit accompagne les entreprises dont la demande de PGE a été refusée une première fois par une banque.

Nombre de saisines de la médiation du crédit aux entreprises  (moyenne mensuelle)
Graphique 1 : Nombre de saisines de la médiation du crédit aux entreprises (moyenne mensuelle) Source : Banque de France, Médiation du crédit aux entreprises
Billet n°167
Publié le 25/06/2020

Nous évaluons le lien entre la prise en compte des enjeux climatiques par les banques, mesuré par une note de performance climatique s’appuyant sur leurs déclarations, et l’évolution de leurs crédits en France à des industries plus ou moins émettrices de gaz à effet de serre entre 2010 et 2017. Une meilleure note apparait bien associée à une plus faible croissance des prêts aux grandes entreprises des cinq industries les plus carbonées. L’activité de prêts aux PME n’est toutefois pas affectée.

Graphique 1 : Niveau de prise en compte des enjeux climatiques déclaré par les banques et prêts aux industries les plus carbonées en France. Source : Banque de France, calculs de l’auteur.

Pages