Finance verte, développement durable, transition climatique

Billet n°315
Publié le 09/05/2023

Par Stéphane Dees, Simon Dikau, Hugh Miller, Romain Svartzman

Plusieurs métaux joueront un rôle critique dans la transition vers une économie décarbonée. Des déséquilibres entre offre et demande croissante de ces métaux pourraient advenir. Afin de les appréhender, Miller et al. (2023) estiment la demande de métaux induite par les scénarios climatiques du NGFS et esquissent des implications potentielles en termes de vulnérabilités macro financières.

Graphique 1 : Évolution de la demande en métaux critiques (en Mt) induite par le scénario NGFS « Net Zero by 2050 »
Graphique 1 : Évolution de la demande en métaux critiques (en Mt) induite par le scénario NGFS « Net Zero by 2050 » Source : Miller et al. (2023)
Billet n°311
Publié le 23/03/2023

Par Pierre Bui Quang et David Nefzi

Les fonds labélisés « ISR » (Investissement Socialement Responsable) intègrent des considérations sociales, environnementales et de gouvernance à leur politique d’investissement. Sont-ils vraiment plus « verts » que les fonds non labélisés ? L’analyse des portefeuilles suggère que c’est le cas en moyenne. Mais l’attribution du label n’est pas synonyme d’excellence environnementale pour autant.

Graphique 1 : Intensité carbone des fonds labélisés et non labélisés  (en tCO2eq par M € de chiffre d’affaire des entreprises investies).
Graphique 1 : Intensité carbone des fonds labélisés et non labélisés (en tCO2eq par M € de chiffre d’affaire des entreprises investies). Source : Banque de France, ISS. Note : Portefeuille en actions des fonds actions de droit français.
Billet n°308
Publié le 08/03/2023

Par Oriane Wegner

S’il peut sembler à première vue que le changement climatique touche toute la population de la même manière, des études mettent en évidence des disparités de genre dans les comportements individuels et professionnels à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre, et dans les conséquences du dérèglement climatique.

Graphique 1 : Total des émissions annuelles de gaz à effet de serre liées à la consommation de trois types de ménages en Suède en 2016
Graphique 1 : Total des émissions annuelles de gaz à effet de serre liées à la consommation de trois types de ménages en Suède en 2016 Source : Carlsson-Kanyama et al., 2021
Billet n°291
Publié le 18/11/2022

Par Pauline Bacos et Naelle Verniest

Les Sustainability-linked bonds (SLB) ont un format innovant permettant de lier le taux d’intérêt d’une dette à l’atteinte d‘objectifs environnementaux, sociaux ou de gouvernance. Beaucoup de SLB comportent aujourd’hui des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce mécanisme doit néanmoins contraindre davantage les émetteurs pour devenir un véritable outil de décarbonation.

Graphique 1 : Mécanismes des titres SLB
Graphique 1 : Mécanismes des titres SLB Source : Banque de France Note : Un step-up est une hausse de coupon appliquée en cas de non-atteinte d’un objectif ESG. Un step-down est une baisse de coupon appliquée en cas d’atteinte d’un objectif ESG. Ces mécanismes sont définis à l’émission.
Billet n°287
Publié le 19/10/2022

Par Lionel Fontagné, Fabio Grieco, Pierre-François Weber

L’analyse des résultats de récentes simulations du FMI montre que la proposition novatrice d’un prix plancher du carbone laisse ouverte la question de la répartition de l’effort entre pays et des fuites de carbone. Dès lors, des pistes complémentaires pourraient être approfondies, notamment l’articulation avec une taxe carbone aux frontières, ainsi que l’équivalence prix-carbone des mesures réglementaires.

Graphique 1 : Couverture et prix des principaux dispositifs de tarification carbone à l’échelle internationale
Graphique 1 : Couverture et prix des principaux dispositifs de tarification carbone à l’échelle internationale
Billet n°274
Publié le 16/06/2022

Par Stéphane Dees, Jean-François Ouvrard et Pierre-François Weber

La modélisation occupe une place importante dans le plan d’action de l’Eurosystème sur le changement climatique. L’analyse macroéconomique et la préparation des décisions de politique monétaire reposent en effet sur des travaux quantitatifs où les modèles jouent un rôle central.

Graphique 1 : Impacts économiques du changement climatique Source : Analyse des auteurs
Billet n°273
Publié le 10/06/2022

Par Céline Grislain-Letrémy et Bertrand Villeneuve (Université Paris-Dauphine)

Au cours des dernières décennies, l’augmentation des coûts liés aux catastrophes naturelles a été largement imputable à l’urbanisation dans les zones exposées, phénomène que des restrictions d’usage des sols et les polices d’assurance peuvent limiter. Des politiques simples et fréquemment observées, basées sur la délimitation d’une zone rouge interdisant toute construction et d’une zone sans différenciation tarifaire de l’assurance, s’avèrent relativement efficaces. La redéfinition des zones rouges pour refléter le changement climatique ou la pression démographique est un enjeu majeur.

Figure 1: New Orleans
Figure 1 : La Nouvelle-Orléans Source : pixabay.com
Billet n°265
Publié le 01/04/2022

Par Stéphane Dees, Jean-François Ouvrard et Pierre-François Weber

Les perturbations macroéconomiques et sur les marchés financiers liées au changement climatique et aux politiques de transition pourraient affecter la conduite de la politique monétaire : les risques climatiques pourraient nuire à sa transmission, limiter ses marges de manœuvre dans l’utilisation des instruments conventionnels et compliquer l’évaluation de son orientation.

Figure 1 : Arbitrage entre inflation et croissance de la production  dans le cadre d’un scénario de transition désordonnée
Figure 1 : Arbitrage entre inflation et croissance de la production dans le cadre d’un scénario de transition désordonnée Source : Calculs de la Banque centrale européenne (BCE)
Billet n°262
Publié le 18/03/2022

Par Léa Grisey

Les acteurs financiers font état de nombreuses lacunes en matière de données, qui entraveraient leur prise en compte des risques liés au climat. Or, si le manque de données fiables, comparables, prospectives et granulaires constitue un défi, des solutions provisoires permettent de le pallier. De plus, de récents travaux devraient permettre de progressivement combler les lacunes persistantes.

Graphique 1 : Lacunes en matières de données dans trois dimensions principales
Graphique 1 : Lacunes en matières de données dans trois dimensions principales Source: Network for Greening the Financial System (NGFS), Progress report on bridging data gaps (2021), traduit par l’auteur
Billet n°257
Publié le 25/02/2022

Dans le cadre du premier exercice pilote climatique, la Banque de France et l’ACPR ont développé une suite de modèles pour quantifier les risques financiers associés à différents scénarios de transition climatique. Nous en présentons ici quelques résultats. Dans certains scénarios, la probabilité de défaut de l’industrie pétrolière augmenterait de 400 bps, son spread de crédit de 30 bps en 2050 et sa valorisation boursière serait amputée de 40% à 50%.

Graphique 1 : Évolution des probabilités de défaut pour les secteurs les plus affectés  (PDs en bps en déviation au scénario ordonné)
Graphique 1 : Évolution des probabilités de défaut pour les secteurs les plus affectés (PDs en bps en déviation au scénario ordonné) Source : calcul des auteurs.

Pages