Divers

Billet n°242
Publié le 06/12/2021

Par Jean-Baptiste Lézat-Eiffel

1er prix du concours 2021 Bloc-Notes Eco
Alors que les jeunes sont la catégorie de la population la moins affectée par le virus, ils sont parmi les plus touchés par les conséquences économiques de la crise. Il est nécessaire de simplifier les dispositifs de soutien financier à destination des jeunes pour en faciliter l’accès, et les réorienter vers davantage de moyens en faveur de l’autonomie et de l’insertion.

Graphique 1 : Situation des jeunes au regard de l’emploi et de la formation selon l’âge, en moyenne annuelle entre 2015 et 2019
Graphique 1 : Situation des jeunes au regard de l’emploi et de la formation selon l’âge, en moyenne annuelle entre 2015 et 2019 Source : INSEE, enquêtes Emploi 2015 à 2019. Champ : France hors Mayotte, personnes vivant en logement ordinaire. Note : en moyenne annuelle entre 2015 et 2019,1,5% des jeunes de 15 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET).
Billet n°243
Publié le 06/12/2021

Par Jérémie Dubois

2ème prix du concours Bloc-Note Eco 2021 ouvert aux étudiants
Le choc économique provoqué par la crise sanitaire a fortement diminué les embauches de jeunes. Les mesures de soutien aux entreprises ont permis d’augmenter le taux d’emploi des moins de 26 ans, qui reste cependant faible en comparaison internationale. Nous proposons une seconde approche complémentaire, visant à limiter l’offre de travail des jeunes en les incitant à la poursuite d’études.

Graphique 1 : Déclarations préalables à l’embauche pour les moins de 26 ans, CDI et CDD de plus de 3 mois.
Graphique 1 : Déclarations préalables à l’embauche pour les moins de 26 ans, CDI et CDD de plus de 3 mois. Source : Graphique provenant de la Dares, à partir des données Acoss sur les déclarations préalables à l’embauche ; Note : données brutes corrigées des retardataires, arrêtées au 30/04/2021
Publié le 06/01/2021

Bloc-notes Eco a eu quatre ans en décembre 2020 : près de 200 billets publiés en anglais et en français ; une audience en croissance continue ! 2020 a rappelé à quel point la mise à disposition d’informations pertinentes dans de brefs délais est nécessaire à la bonne compréhension et interprétation de l’actualité économique.

Billet n°191
Publié le 08/12/2020

2ème prix du concours organisé par Bloc-notes Éco, édition 2020 - Par Eugénie Ribault

L’absence de gestion des déchets demeure néfaste pour l’environnement, autant que l’aviation civile ou la marine marchande. Financer ces filières notamment dans les pays en développement reste compliqué : la valorisation des déchets ne permettant pas d’être rentable. Comment surmonter ces difficultés ? Quels bénéfices à long-terme, localement et pour la planète ? Ce billet explore quelques pistes notamment les taxes sur l’alcool et le tabac comme source de financement transitoire.

Source : © Kelly Lacy, Bangladesh, 2015
Publié le 02/12/2020

Selon les résultats de l'enquête 2019 Kantar-Banque de France « Les Français et l’économie », 62% des Français citent le changement climatique comme un défi économique mondial prioritaire. Cette préoccupation devance nettement et pour la première fois les inégalités sociales, le chômage et la pauvreté. Comment les politiques économiques peuvent-elles y répondre ?

Billet n°163
Publié le 27/05/2020

Une pandémie est caractéristique des défis qui ne peuvent être surmontés que par une action mondiale. Malgré un contexte pré-crise lourd de tensions géopolitiques et commerciales, cette nécessaire coordination internationale a bien été au rendez-vous dans le domaine économique. Cependant, la phase de sortie de crise exacerbera les conflits d’intérêts et constituera un « stress test » pour le multilatéralisme.

Graphique 1. Types de mesures prises par les Gouvernements en réponse à la crise du Covid19 (en % du nombre des pays du G20+)
Graphique 1. Types de mesures prises par les Gouvernements en réponse à la crise du Covid-19 (en % du nombre des pays du G20+) Source : FMI, avril 2020.
Billet n°156
Publié le 24/03/2020

Par Pierce O'Reilly, Kevin Parra Ramirez, Michael A. Stemmer. Ce billet a déjà été publié en anglais dans Vox EU

Depuis que le G20 a déclaré en 2009 que « l’ère du secret bancaire est révolue », les juridictions ont mis en œuvre un éventail de mesures afin que les informations sur les actifs financiers étrangers soient transmises aux autorités fiscales. L’une de ces mesures phares, l’échange automatique d’informations, a engendré une baisse de 22% des dépôts bancaires dans les centres offshores.

Graphique 1 : Expansion mondiale du réseau d'échange d'informations
Graphique 1 : Expansion mondiale du réseau d'échange d'informations Source : Global Forum. Note : les données sur les accords bilatéraux EOIR après 2017 sont préliminaires et sujettes à révision. La mention « Accord EOIR signé » fait référence à la signature du premier accord établissant une relation EOIR.
Billet n°146
Publié le 27/12/2019

Par Patrick Branthomme et Véronique Genre

Trois ans après le démarrage de Bloc-notes Éco, une enquête a été réalisée auprès de son lectorat pour mieux le connaître et pour affiner les choix thématiques dans l’année à venir. L’occasion de faire un retour sur les résultats et de remercier toutes celles et ceux qui ont accepté de participer à cette enquête de satisfaction.

Billet n°138
Publié le 17/10/2019

Par S. Avouyi-Dovi et G. Horny

La Banque de France mène une politique de mécénat pour la recherche via des partenariats et l’action de sa Fondation. Les partenariats sont des collaborations avec des institutions de recherche françaises tandis que la Fondation favorise les travaux de recherche par l’octroi de bourses ou divers prix à des chercheurs en France ou à l’étranger. En quoi consiste le mécénat de la Banque de France ?

Billet n°124
Publié le 19/07/2019

Marc-Olivier Strauss Kahn, Président du Conseil scientifique de Citéco*

La Cité de l’économie, Citéco, est le nouveau musée parisien interactif d’éducation économique : une première en Europe ! Citéco est logée dans l’Hôtel Gaillard, château néo-Renaissance construit au 19ième siècle, puis acheté par la Banque de France (BDF). Celle-ci a financé la restauration et l’adaptation à tous les publics de ce monument historique. Citéco permet désormais jusqu’à douze heures de visites avec quelque cinquante vidéos ludiques et la moitié de jeux pédagogiques (cf. Photo 1).

Photo 1 : Jeux pédagogiques dans l’historique salle de Bal
Photo 1 : Jeux pédagogiques dans l’historique salle de Bal Source : Auteur

Pages