Croissance à long terme

Afin de toujours mieux répondre à vos attentes et vous garantir un contenu de qualité, nous vous invitons à participer à la nouvelle enquête de satisfaction du Bloc-Notes Eco.
Billet n°313
Publié le 06/04/2023

Par Clémence Berson et Elisa Busson

Les changements d’emploi permettent généralement aux salariés d’améliorer leur salaire ou leurs conditions de travail. Ils sont donc un facteur important de la dynamique des salaires. Les démissions, indiquant souvent un changement d’emploi, peuvent être utilisées dans les prévisions de l’évolution des salaires et de l’inflation.

Graphique 1 : Évolution des taux de démission et de changements d’emploi en France
Graphique 1 : Évolution des taux de démission et de changements d’emploi en France Source : DARES, INSEE, calculs des autrices. Note : Démissions (établissements de plus de 10 salariés) = données trimestrielles ; changements d’emploi = données annuelles (Berson et al. 2020) ; périodes grisées = évolution négative du PIB en volume.
Billet n°303
Publié le 06/02/2023

Par Mathias Lé, Frédéric Vinas

Nous analysons les modalités de financement de l’investissement des entreprises françaises sur la période 1992-2016. Nous montrons que celles-ci varient sensiblement selon la taille des entreprises, la cotation ou non en bourse et la nature des investissements entrepris. Ces résultats suggèrent que l’Union des Marchés de Capitaux pourrait favoriser l’investissement des entreprises en développant le financement par fonds propres.

Graphique 1 : Composition du financement de l'investissement selon que l’entreprise est cotée ou non en bourse (en % du financement total)
Graphique 1 : Composition du financement de l'investissement selon que l’entreprise est cotée ou non en bourse (en % du financement total)
Billet n°301
Publié le 20/01/2023

Les négociations de salaire de branche pour 2022 ont été affectées par le contexte d’inflation élevée. Près de 150 branches ont revu en cours d’année les accords signés fin 2021 ou début 2022. Au total, en fin d’année, les hausses de salaires négociés ont été en moyenne de 5% en glissement sur un an (contre 3% en début d’année). Cette hausse plus forte des salaires négociés n’indique toutefois pas, à ce stade, d’enclenchement d’une boucle prix-salaires.

Graphique 1 : Évolution des salaires négociés, du SMIC, du salaire moyen par tête (corrigé des effets de l’activité partielle) et de l’inflation (glissement annuel, %)
Billet n°296
Publié le 12/12/2022

Par Pierre-Emmanuel Caplet - 2ème prix du concours 2022 du blog Bloc-notes Eco - Étudiant en master à l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay 

La pratique du télétravail semble perdurer, et ce malgré le ralentissement de la pandémie. Plusieurs conséquences sur le marché du travail pourraient découler de ce nouveau mode d’organisation : réduction des coûts des entreprises, plus grande flexibilité des travailleurs, accélération de la numérisation et nouvelles dynamiques sur le plan géographique et sectoriel.

Graphique 1 : Télétravail au cours de l’année 2021
Graphique 1 : Télétravail au cours de l’année 2021 Source : Insee, Enquête emploi 2021. Note : Champ : France hors Mayotte, personnes vivant en logement ordinaire, salariés ayant travaillé au moins une heure dans la semaine.
Billet n°287
Publié le 19/10/2022

Par Lionel Fontagné, Fabio Grieco, Pierre-François Weber

L’analyse des résultats de récentes simulations du FMI montre que la proposition novatrice d’un prix plancher du carbone laisse ouverte la question de la répartition de l’effort entre pays et des fuites de carbone. Dès lors, des pistes complémentaires pourraient être approfondies, notamment l’articulation avec une taxe carbone aux frontières, ainsi que l’équivalence prix-carbone des mesures réglementaires.

Graphique 1 : Couverture et prix des principaux dispositifs de tarification carbone à l’échelle internationale
Graphique 1 : Couverture et prix des principaux dispositifs de tarification carbone à l’échelle internationale
Billet n°215
Publié le 07/05/2021

Par Florian Bonnet, Hippolyte d’Albis et Aurélie Sotura

Depuis cent ans, les écarts de revenus interdépartementaux par adulte n’ont cessé de diminuer. La diagonale des faibles revenus, autrefois très marquée du nord-ouest au sud-est, a laissé place à une « diagonale des faibles densités de population » qui s’étend aujourd’hui du nord-est au sud-ouest.

Graphique 1. Coefficient de Gini du revenu par adulte entre les 90 départements, 1922-2015
Graphique 1. Coefficient de Gini du revenu par adulte entre les 90 départements, 1922-2015 Source : archives fiscales et calculs des auteurs.
Billet n°203
Publié le 10/02/2021

Quel serait l’effet économique d’une taxe carbone européenne en France comparativement au reste de l’UE ? L’impact à moyen terme sur la valeur ajoutée y serait 20% moins fort que dans le reste de l’UE. Cet écart résulterait davantage de différences de structure sectorielle (poids des secteurs les plus touchés, flux intersectoriels) que de différences d’intensité carbone entre secteurs homologues.

Graphique 1 : Décomposition sectorielle de l’impact sur la valeur ajoutée réelle en France et dans le reste de l’UE
Graphique 1 : Décomposition sectorielle de l’impact sur la valeur ajoutée réelle en France et dans le reste de l’UE Source : Calcul des auteurs
Billet n°202
Publié le 03/02/2021

Par Jérémi Montornès et Marie-Baïanne Khder

Les auteurs faisaient partie de la Direction des études et synthèses économiques de l’Insee lors de la rédaction de l’article dont le billet est tiré. Les auteurs remercient D. Blanchet pour ses conseils et suggestions lors de la rédaction de l’article. Ils demeurent seuls responsables des erreurs et omissions.

La croissance du PIB irlandais sur la période récente est fortement influencée par les transferts de multinationales américaines. Ces opérations se sont intensifiées depuis 2015. Les évolutions du PIB irlandais et de ses composantes ne reflètent plus seulement les fluctuations conjoncturelles mais aussi les choix de localisation d’activité des multinationales.

Graphique 1 : Évolution trimestrielle du PIB et du RNB en volume (en %, cvs-cjo)
Graphique 1 : Évolution trimestrielle du PIB et du RNB en volume (en %, cvs-cjo) Source : CSO, Comptes nationaux
Billet n°199
Publié le 12/01/2021

Par Antonin Bergeaud et Simon Ray

Les mesures sanitaires prises en France et dans le reste de l’Europe ont contraint les entreprises et les travailleurs à mettre en place un télétravail généralisé. En ayant permis de faire sauter un certain nombre de verrous, ce choc marquera sans aucun doute un tournant dans le recours au télétravail, avec des implications importantes pour les employés, les entreprises et l’économie.

Graphique 1 : Hétérogénéité des potentialités de télétravail par département
Graphique 1 : Hétérogénéité des potentialités de télétravail par département Source : DADS, Dingel et Neiman (2020) et DARES (2019)
Billet n°198
Publié le 05/01/2021

Le télétravail a connu un fort développement avec le Covid-19 et devrait rester une pratique commune dans le futur. Cela pourrait se traduire par des effets favorables sur la productivité des entreprises notamment à travers l’accélération de la diffusion des technologies. Mais la littérature économique souligne que le plein bénéfice de cet effet favorable appelle une préparation appropriée.

Figure 1: Relation en U inversée entre intensité du télétravail (en proportion de la durée travaillée) et productivité pour deux activités différentes
Figure 1: Relation en U inversée entre intensité du télétravail (en proportion de la durée travaillée) et productivité pour deux activités différentes Inspirée de OCDE (2020)

Pages