Language switcher

Favoriser l'inclusion bancaire et le microcredit

La Banque de France mène une action constante en faveur de l’inclusion bancaire pour favoriser l’accès de populations fragiles à des services bancaires adaptés et de lutte contre l’exclusion de personnes en difficulté par suite d’un usage inapproprié des services bancaires.

Le gouverneur de la Banque de France  préside   l’Observatoire de l’inclusion bancaire, créé   par  la loi du 26 juillet 2013 et réglementé par le décret du 30 juin 2014. L’Observatoire qui réunit des représentants de l’ensemble des acteurs concernés (organismes publics, associations, banques),  est l’organe central de mesure et de promotion de l’inclusion bancaire. Il établit un rapport annuel qui comporte notamment une analyse des indicateurs d'inclusion bancaire et de leur évolution, une évaluation des pratiques des établissements de crédit ainsi que les préconisations éventuelles de l'observatoire afin d'améliorer l'inclusion bancaire-> Lien vers le rapport de l’OIB

La Banque de France met en œuvre la procédure légale  du droit au compte qui permet à toute  personne ne disposant pas d’un compte  bancaire ou dont le compte a été clôture de se faire désigner un établissement de crédit tenu de lui ouvrir un compte bancaire.  A ce compte sont associés des services bancaires de base, gratuits,   indispensables à la vie quotidienne et qui contribuent ainsi  à l’inclusion bancaire des bénéficiaires. En 2015, près de 70 000 demandes de droit au compte ont été recensées.

Le microcrédit accompagné permet de favoriser l’inclusion bancaire de populations en situation de fragilité  dans la mesure où il  offre des possibilités de financement à des emprunteurs qui n’auraient pas accès au crédit traditionnel pour mener à bien des projets d’insertion sociale et ou professionnelle.

La Banque de France promeut fortement cet  instrument y compris en  remettant deux prix du « microcrédit accompagné » destinés  à valoriser des parcours emblématiques de la lutte contre les exclusions. 

Mis à jour le : 20/04/2017 15:35