L'Eurosystème et le Système européen des banques centrales (SEBC)

L’Eurosystème est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire unique de tous les pays ayant adopté l’euro. Il se compose de la Banque centrale européenne (BCE), instituée le 1er juin 1998, et des banques centrales nationales (BCN) des pays ayant adopté l’euro, dont la Banque de France.

Au sein de l’Eurosystème, les décisions sont centralisées au niveau du Conseil des gouverneurs (qui regroupe les membres du Directoire de la BCE et les gouverneurs des BCN de la zone euro) et la mise en œuvre des décisions est décentralisée au niveau des BCN.

Par ailleurs, afin de tenir compte du fait que plusieurs pays de l’Union européenne (UE) n’ont pas encore adopté l’euro, le Système européen de banques centrales (SEBC) rassemble la BCE et toutes les banques centrales de l’UE au sein du Conseil général.

Les objectifs, les missions et les grandes lignes de l’organisation de l’Eurosystème et du SEBC sont fixés par le Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) et par le protocole sur les statuts du SEBC et de la BCE qui lui est annexé. Un règlement intérieur prévoit les modalités détaillées du fonctionnement de la BCE.

Mis à jour le : 06/12/2016 09:58