Language switcher

Un rôle international

La Banque de France exporte largement son savoir-faire : elle consacre la moitié de son outil de production à la fabrication de billets pour une vingtaine de pays étrangers, auxquels elle offre également des services de conseil et d’assistance.

La Banque de France est également un acteur de référence sur le marché fiduciaire international. Ainsi, chaque année, elle consacre environ la moitié de sa capacité de production à l’impression de billets d’autres devises que l’euro destinés à une vingtaine de pays étrangers à la zone euro. Sa prestation ne se limite pas à la simple fourniture de billets, elle met également au service de ses banques centrales clientes :

  • son expertise fiduciaire (formation à l’authentification des signes monétaires, au processus de fabrication des billets et à l’analyse des contrefaçons en circulation, assistance dans la mise en place de laboratoires d’analyse des contrefaçons, création des supports de communication, etc...).
  • son appui dans tous les domaines liés à l’émission monétaire (formation au calcul de prévision de besoins en billets neufs, politique de tri, suivi de la qualité des billets etc...).

Mis à jour le : 21/11/2016 10:10