Bloc-notes Eco publie des articles pédagogiques qui présentent la recherche, les études et l'expertise économique de la Banque de France. Le blog vise un public d’étudiants, de professionnels, de journalistes et d’universitaires. Certains articles seront consacrés à des analyses réalisées par le réseau de la Banque, sur des thèmes spécifiques. Les opinions exprimées sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de la Banque de France, de l'Eurosystème, ou des institutions employeuses de ces auteurs.
Les éditeurs du Bloc-Notes Eco demandent aux auteurs soumettant un post sur le blog de n'avoir aucun conflit d'intérêts. Si l'un des auteurs du blog bénéficie de financement externe, il doit indiquer les sources du support financier de la recherche particulière qu'il décrit.
Dans le cadre du cycle mondial de resserrement monétaire, nous montrons que les pays émergents ont pour la plupart réagi en cohérence avec leurs objectifs de stabilité des prix. Mais trois grands émergents – Chine, Russie et Turquie – sont actuellement dans une phase d’assouplissement pour des raisons idiosyncratiques.
Graphique 1 : Déviation des niveaux d’inflation par rapport aux cibles au moment du début de la normalisation (points de pourcentage) Source : Consensus Economics, sources nationales et Banque de France
La clientèle des acteurs numériques de la finance est en forte croissance. Ce secteur se caractérise par une grande variété de modèles d’activité. Parmi les acteurs analysés sur la période 2018-2020, les « 100% numériques » sont devenus rentables grâce à une dynamique de spécialisation et à leur capacité à développer des partenariats stratégiques, tandis que les acteurs traditionnels ont plutôt cherché à élargir leur clientèle.
Graphique 1 : Nouveaux clients et nombre d'ouvertures de comptes auprès des acteurs numériques de la finance, 2018-2020 Source : ACPR, à partir des données issues des questionnaires qualitatifs soumis à un échantillon de 15 acteurs numériques de la finance fournissant des services bancaires.
Le modèle français de bancassurance est lié au développement de l’assurance-vie. A la lumière des résultats d’un modèle portant sur 800 banques françaises sur base sociale sur la période 1993-2021, l’appartenance à un conglomérat financier est bénéfique à la résilience des groupes du fait des expositions asymétriques à certains chocs externes.
Graphique 1 : Évolution du Z-score, une mesure du risque de défaut, pour les entités bancaires appartenant à un conglomérat financier et les autres entités bancaires Source : ACPR
Nous analysons les modalités de financement de l’investissement des entreprises françaises sur la période 1992-2016. Nous montrons que celles-ci varient sensiblement selon la taille des entreprises, la cotation ou non en bourse et la nature des investissements entrepris. Ces résultats suggèrent que l’Union des Marchés de Capitaux pourrait favoriser l’investissement des entreprises en développant le financement par fonds propres.
Graphique 1 : Composition du financement de l'investissement selon que l’entreprise est cotée ou non en bourse (en % du financement total)