Décembre 2022

Billet n°299
Publié le 27/12/2022

La hausse récente de l’inflation pourrait modifier la perception de l’inflation des ménages et des entreprises. Ce billet décrit de nouveaux indicateurs de perception d’inflation en France construits à partir de données alternatives : articles de presse écrite et messages du réseau social Twitter. Ceux-ci ont l’avantage d’être disponibles à haute fréquence et en temps réel.

Graphique 1. Indicateurs issus des médias de perception d’inflation (centrés et réduits) Source : Factiva, Twitter, Commission Européenne, calculs des auteurs.
Billet n°298
Publié le 23/12/2022

Par Raj Rajesh, Paul Vertier, Thibault Lemaire, Arthur Stalla-Bourdillon et Aude Le Métayer

La hausse des prix mondiaux du blé ces deux dernières années, en particulier depuis le début de la guerre en Ukraine, reflète une forte intégration du marché et une dépendance élevée aux prix de l’énergie et des engrais. Alors que plusieurs pays en développement dépendent d'un petit nombre d’exportateurs de blé, une action coordonnée et une diversification des cultures sera nécessaire pour endiguer l’insécurité alimentaire.

Graphique 1 : Prix internationaux du blé à l’exportation (FOB) dans différents marchés
Graphique 1 : Prix internationaux du blé à l’exportation (FOB) dans différents marchés Source : FAO.
Billet n°297
Publié le 19/12/2022

Par Violaine Faubert et Florian Le Gallo

Dix ans après avoir rejoint l’Union Européenne, la Croatie adoptera l’euro le 1er janvier 2023, devenant ainsi son 20e membre après la Lituanie. L’adoption de l’euro, permise par le respect des critères de convergence, réduira le risque de change. La baisse des coûts de transaction et de financement renforcera l’intégration commerciale et financière, favorisant ainsi la convergence réelle.

Graphique 1 : exportations et importations de la Croatie avec ses principaux partenaires commerciaux en 2021 Source : Eurostat, balance des paiements. Note : flux commerciaux répartis par pays partenaires et par produit. Les exportations croates de biens vers l’Allemagne représentent 11 % de ses exportations totales de biens.
Billet n°296
Publié le 12/12/2022

Par Pierre-Emmanuel Caplet - 2ème prix du concours 2022 du blog Bloc-notes Eco - Étudiant en master à l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay 

La pratique du télétravail semble perdurer, et ce malgré le ralentissement de la pandémie. Plusieurs conséquences sur le marché du travail pourraient découler de ce nouveau mode d’organisation : réduction des coûts des entreprises, plus grande flexibilité des travailleurs, accélération de la numérisation et nouvelles dynamiques sur le plan géographique et sectoriel.

Graphique 1 : Télétravail au cours de l’année 2021
Graphique 1 : Télétravail au cours de l’année 2021 Source : Insee, Enquête emploi 2021. Note : Champ : France hors Mayotte, personnes vivant en logement ordinaire, salariés ayant travaillé au moins une heure dans la semaine.
Billet n°295
Publié le 12/12/2022

Par Lili Vessereau
1er prix du concours 2022 du blog Bloc-notes Eco
Étudiante en 2ème année de Master Corporate & Public Management à Sciences-Po Paris

Le télétravail, en réduisant les jours de présence dans l’entreprise, peut, sous certaines conditions, augmenter le périmètre géographique de recherche des demandeurs d’emploi. En abaissant les rigidités liées à la mobilité géographique, le télétravail pourrait ainsi contribuer à la réduction du chômage frictionnel.

Graphique 1 : Courbe de Beveridge
Graphique 1 : Courbe de Beveridge Source : DARES d’après l’INSEE, enquête de conjoncture et enquête emploi
Billet n°294
Publié le 08/12/2022

En outre-mer, les ménages sont plus exposés aux catastrophes naturelles qu’en France métropolitaine, avec une augmentation de 20 % de la sinistralité prévue en 2050. Pourtant, ils sont bien moins nombreux à être assurés, alors même que l’offre d’assurance y est développée et réglementée. La faible souscription est principalement due à des logements non assurables et à l'anticipation de l'assistance.

Photo 1 : Effets de l’ouragan Maria, Guadeloupe, 2017
Photo 1 : Effets de l’ouragan Maria, Guadeloupe, 2017 Source: https:// File:Dégats Ouragan Maria (Aprés son Passage).jpg — Wikimedia Commons
Billet n°293
Publié le 02/12/2022

Par Sebastian Stumpner

Dans le cadre de sa politique zéro-Covid, la Chine recourt à des confinements régionaux pour limiter la propagation du virus. Ce blog estime leurs effets sur le commerce chinois. Si la plupart des confinements n’ont pas d’effet visible, ils entravent néanmoins le commerce quand ils sont très sévères. Celui particulièrement strict imposé à Shanghai en avril 2022 a réduit le commerce chinois total de 3-4 %.

Graphique 1 : Effondrement des exportations de la province de Shanghai durant le confinement de Shanghai
Graphique 1 : Effondrement des exportations de la province de Shanghai durant le confinement de Shanghai