novembre 2022

Billet n°292
Publié le 25/11/2022

Depuis le mois de juillet 2022, la BCE a relevé ses taux directeurs de 200 points de base au total, successivement 50 pb puis deux fois 75 pb, soit les hausses les plus fortes depuis sa création. Dans quelle mesure se sont-elles transmises au marché monétaire, première étape de la transmission de la politique monétaire ? Sur le marché non sécurisé (€STR), la transmission a été presque parfaite, mais sur le marché sécurisé (repo), elle est restée incomplète.

Graphique 1 : Variations des taux du marché monétaire en blanc (juillet-novembre 2022) Source : BCE, Statistical Data Warehouse (Entrepôt de données statistiques). Note : DFR = Taux de la facilité de dépôt.
Billet n°291
Publié le 18/11/2022

Par Pauline Bacos et Naelle Verniest

Les Sustainability-linked bonds (SLB) ont un format innovant permettant de lier le taux d’intérêt d’une dette à l’atteinte d‘objectifs environnementaux, sociaux ou de gouvernance. Beaucoup de SLB comportent aujourd’hui des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce mécanisme doit néanmoins contraindre davantage les émetteurs pour devenir un véritable outil de décarbonation.

Graphique 1 : Mécanismes des titres SLB
Graphique 1 : Mécanismes des titres SLB Source : Banque de France Note : Un step-up est une hausse de coupon appliquée en cas de non-atteinte d’un objectif ESG. Un step-down est une baisse de coupon appliquée en cas d’atteinte d’un objectif ESG. Ces mécanismes sont définis à l’émission.
Billet n°290
Publié le 10/11/2022

Par Thibault Lemaire et Paul Vertier

Les hausses des prix mondiaux des matières premières depuis mi-2020 ont alimenté l’inflation en Afrique. Une nouvelle méthode d’estimation montre qu’elles seraient transmises à hauteur de 30 % aux prix à la consommation du continent, un chiffre supérieur aux estimations existantes. L’effet est plus marqué dans les pays à faible revenu et là où l’alimentation pèse le plus dans la consommation.

Graphique 1 : Effet d’une hausse de 1 % des prix des matières premières sur les prix à la consommation en Afrique
Graphique 1 : Effet d’une hausse de 1 % des prix des matières premières sur les prix à la consommation en Afrique Source : Calculs des auteurs fondés sur la méthode des projections locales. Données Banque mondiale, Fonds monétaire international (FMI), The International Disaster Database (EM-DAT), Armed Conflict Location and Event Data Project (ACLED).
Billet n°289
Publié le 04/11/2022

Par Amélie Robinette

En 2022, la place financière de Paris conserve son rang sur les marchés des changes et des dérivés de taux de gré à gré dans le monde. Le volume d’activité y est en nette hausse depuis trois ans, tiré par une forte internationalisation et facilité par une numérisation croissante.

Tableau 1 : La France, au 7e rang mondial sur le marché des changes, au 5e pour les dérivés de taux
Tableau 1 : La France, au 7e rang mondial sur le marché des changes, au 5e pour les dérivés de taux Source : Banque de France pour la France, BRI pour les données mondiales