août 2022

Afin de toujours mieux répondre à vos attentes et vous garantir un contenu de qualité, nous vous invitons à participer à la nouvelle enquête de satisfaction du Bloc-Notes Eco.
Billet n°281
Publié le 01/08/2022

Le co-mouvement des rendements des obligations souveraines est inhabituellement marqué sur la période la plus récente. Un facteur mondial explique généralement une grande partie de la variation des rendements à 10 ans, mais ce qui est particulièrement frappant au cours des derniers mois, c’est l’importance de ce facteur pour expliquer les rendements à 2 ans. Cela suggère qu’un choc commun détermine les anticipations relatives à la politique monétaire dans les grandes économies avancées.

Figure 1 Décomposition des rendements souverains français à 2 ans et à 10 ans  en fonction du facteur mondial/local
Figure 1 Décomposition des rendements souverains français à 2 ans et à 10 ans en fonction du facteur mondial/local Sources : Bloomberg, calculs des auteurs. Notes : Les lignes continues représentent les rendements. Les zones colorées indiquent la contribution de chaque facteur par rapport au taux moyen sur la période 2015-2022. Dernière observation : 06/07/2022.