Bloc-notes Eco publie des articles pédagogiques qui présentent la recherche, les études et l'expertise économique de la Banque de France. Le blog vise un public d’étudiants, de professionnels, de journalistes et d’universitaires. Certains articles seront consacrés à des analyses réalisées par le réseau de la Banque, sur des thèmes spécifiques. Les opinions exprimées sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de la Banque de France, de l'Eurosystème, ou des institutions employeuses de ces auteurs.
Les éditeurs du Bloc-Notes Eco demandent aux auteurs soumettant un post sur le blog de n'avoir aucun conflit d'intérêts. Si l'un des auteurs du blog bénéficie de financement externe, il doit indiquer les sources du support financier de la recherche particulière qu'il décrit.
août 2022
Afin de toujours mieux répondre à vos attentes et vous garantir un contenu de qualité, nous vous invitons à participer à la nouvelle enquête de satisfaction du Bloc-Notes Eco.
Le co-mouvement des rendements des obligations souveraines est inhabituellement marqué sur la période la plus récente. Un facteur mondial explique généralement une grande partie de la variation des rendements à 10 ans, mais ce qui est particulièrement frappant au cours des derniers mois, c’est l’importance de ce facteur pour expliquer les rendements à 2 ans. Cela suggère qu’un choc commun détermine les anticipations relatives à la politique monétaire dans les grandes économies avancées.
Figure 1 Décomposition des rendements souverains français à 2 ans et à 10 ans en fonction du facteur mondial/local Sources : Bloomberg, calculs des auteurs. Notes : Les lignes continues représentent les rendements. Les zones colorées indiquent la contribution de chaque facteur par rapport au taux moyen sur la période 2015-2022. Dernière observation : 06/07/2022.