juin 2022

Billet n°276
Publié le 30/06/2022

Par Hadrien CAMATTE, Théophile LEGRAND et Aster RECOULES

Les achats nets de titres par l’Eurosystème dans le cadre du PEPP (Pandemic Emergency Purchase Programme) se sont arrêtés fin mars 2022, deux ans après le lancement. Ce programme a permis de contrer la fragmentation du marché des dettes souveraines dans la zone euro face à la pandémie de Covid-19 et continuera à préserver la transmission de la politique monétaire via la flexibilité dans les réinvestissements.

Graphique 1 : Réduction du risque de fragmentation dans la zone euro depuis avril 2020
Graphique 1 : Réduction du risque de fragmentation dans la zone euro depuis avril 2020 Source : Bloomberg, calcul des auteurs Note : la fragmentation est mesurée comme l’écart entre le rendement moyen des obligations d’État de la zone euro à 10 ans pondéré par le PIB et le taux des swaps OIS à 10 ans (Overnight Indexed Swap).
Billet n°275
Publié le 23/06/2022

Par Paul Bouche, Julien Demuynck, Erwan Gautier, Frédérique Savignac

La Banque de France publie pour la première fois les résultats d’une enquête sur les anticipations d’inflation des chefs d’entreprise, collectées depuis fin 2021. Les anticipations d’inflation à un an ont augmenté depuis le début de l’année et leur médiane atteint 5% au 2ème trimestre 2022. Les anticipations à plus long terme (3-5 ans) progressent aussi mais plus lentement, avec une médiane à 3%. Cette enquête a été réalisée avant la normalisation de la politique monétaire de la BCE annoncée le 9 juin et qui devrait contribuer à « réancrer » progressivement les anticipations d’inflation.

Graphique 1 : Évolution des anticipations d’inflation depuis fin 2021 en France  (médianes en %)
Graphique 1 : Évolution des anticipations d’inflation depuis fin 2021 en France (médianes en %) Note : médiane pondérée par les effectifs de l’entreprise et la valeur ajoutée sur secteur de l’entreprise, 1% des réponses les plus élevées ne sont pas prises en compte dans les calculs. Source : Enquête AI-Banque de France.
Billet n°274
Publié le 16/06/2022

Par Stéphane Dees, Jean-François Ouvrard et Pierre-François Weber

La modélisation occupe une place importante dans le plan d’action de l’Eurosystème sur le changement climatique. L’analyse macroéconomique et la préparation des décisions de politique monétaire reposent en effet sur des travaux quantitatifs où les modèles jouent un rôle central.

Graphique 1 : Impacts économiques du changement climatique Source : Analyse des auteurs
Billet n°273
Publié le 10/06/2022

Par Céline Grislain-Letrémy et Bertrand Villeneuve (Université Paris-Dauphine)

Au cours des dernières décennies, l’augmentation des coûts liés aux catastrophes naturelles a été largement imputable à l’urbanisation dans les zones exposées, phénomène que des restrictions d’usage des sols et les polices d’assurance peuvent limiter. Des politiques simples et fréquemment observées, basées sur la délimitation d’une zone rouge interdisant toute construction et d’une zone sans différenciation tarifaire de l’assurance, s’avèrent relativement efficaces. La redéfinition des zones rouges pour refléter le changement climatique ou la pression démographique est un enjeu majeur.

Figure 1: New Orleans
Figure 1 : La Nouvelle-Orléans Source : pixabay.com
Billet n°272
Publié le 03/06/2022

Pour évaluer la qualité de sa production de recherche, la Banque de France a construit son propre classement des revues académiques en économie et finance. L’objectif de ce classement est d’inciter à la production de recherches dans les thématiques d’intérêt pour la Banque de France. Ce billet explicite les dix principes utilisés pour guider la construction de ce classement.

Graphique 1 : Évolution du nombre d’auteurs d’articles académiques affiliés sur le site REPEC à l’une des banques centrales de l’Eurosystème
Graphique 1 : Évolution du nombre d’auteurs d’articles académiques affiliés sur le site REPEC à l’une des banques centrales de l’Eurosystème Source : Calculs des auteurs à partir des données de classement des Banques centrales du site REPEC