December 2021

Post n°247
Published on 12/20/2021

By Olivier de Bandt, Juan Carluccio, David Lodge, Javier Perez

Since the previous ECB strategy review in 2003, interdependencies across countries have increased, making economic and financial conditions in the euro area more prone to foreign influence. However, the analyses behind the new ECB’s Strategy Review conclude globalisation does not impede the ECB from achieving price stability but calls for the adaptation of instruments and analytical toolkits.

Figure 1: Trade openness 1995-2020, euro area and world
Figure 1: Trade openness 1995-2020, euro area and world Source: Authors’ calculations based on World Development Indicators and European Central Bank data. Trade openness is defined as the sum of imports and exports divided by GDP.
Post n°246
Published on 12/17/2021

After the 2008 financial crisis, then the 2020 health crisis, will the next global economic crisis be a cyber crisis? Cyber risk is a real threat to the economy and public authorities are mobilised to deal with it. This post presents an indicator used to monitor this risk on a daily basis, based on exchanges on the social network Twitter.

Chart 1 – Evolution of cyber risk over the last decade
Chart 1 – Evolution of cyber risk over the last decade Source: Twitter and authors’ calculations.
Post n°245
Published on 12/10/2021

By Jean Barthélemy, Paul Gardin and Benoît Nguyen

The strong growth of stablecoins - the category of crypto-assets whose market value is supposed to remain stable by being pegged to a reference currency such as the dollar - is increasingly attracting the attention of regulators because of potential risks to financial stability. This post illustrates one of the mechanisms by which crypto-assets could impact financial stability: the growing use of stablecoins could prove destabilising to the short-term debt market in the United States.

Chart 1: Capitalisation of the main stablecoins
Chart 1: Capitalisation of the main stablecoins Source: Coinmarketcap.com, Messari, Bloomberg
Post n°244
Published on 12/09/2021

By Katrin Assenmacher, Gabriel Glöckler, Sarah Holton, Klodiana Istrefi, Adrian Penalver

To ensure public understanding and trust, the ECB has to explain better what it does to all the people it serves. With these goals in mind, the Governing Council modernised its communication in July 2021, to have a stronger influence on interest rates and inflation expectations. The ECB will also listen more to citizens’ economic concerns.

Chart 1: High support for the euro; the recovery of trust in ECB is slow
Chart 1: High support for the euro; the recovery of trust in ECB is slow Source: Eurobarometer.
Post n°242
Published on 12/06/2021

By Jean-Baptiste Lézat-Eiffel

1st prize of 2021 Eco Notepad competition for students
While young people are the age group least affected by the virus, they are among the worst affected by the economic consequences of the crisis. Financial support schemes for young people need to be simplified to make them more accessible. They also need to be directed more towards measures that foster autonomy and professional integration.

Chart 1: Employment/educational status of young people, by age (annual average for the period 2015-19)
Chart 1: Employment/educational status of young people, by age (annual average for the period 2015-19) Source: INSEE Labour Force Surveys, 2015 to 2019. Scope: France excluding Mayotte, individuals living in ordinary accommodation.
Published on 12/06/2021

Distance learning, entering the job market, future prospects, precariousness, isolation: the health crisis has changed the lives of young people. Eco Notepad, in partnership with the magazine "Pour l'éco", for its 2021 competition, invited students to share their analysis on the prospects of young people in the world of tomorrow.

Post n°243
Published on 12/06/2021

By Jérémie Dubois

2nd prize of 2021 Eco Notepad competition for students
The economic shock triggered by the health crisis has significantly reduced the hiring of young people. Thanks to business support measures, the employment rate of the under-26s has been raised, but it remains low by international standards. We propose a second, complementary approach, aimed at limiting the labour supply of young people by encouraging them to further their education.

Chart 1: Pre-employment declarations for the under-26s, permanent and fixed-term contracts of over 3 months.
Chart 1: Pre-employment declarations for the under-26s, permanent and fixed-term contracts of over 3 months. Source: Chart from Dares, based on Acoss data on pre-employment declarations; Note: gross data adjusted for latecomers, ended at 30/04/2021

Décembre 2021

Billet n°247
Publié le 20/12/2021

Par Olivier de Bandt, Juan Carluccio, David Lodge, Javier Perez

Depuis la dernière évaluation stratégique de la BCE en 2003, les interdépendances entre pays se sont accrues, exposant davantage les conditions économiques et financières de la zone euro aux influences extérieures. Toutefois, d’après les analyses qui sous-tendent la nouvelle évaluation stratégique de la BCE, la mondialisation ne constitue pas un frein à l’objectif de stabilité des prix de la BCE, mais elle nécessite une adaptation de ses instruments et de sa boîte à outils d’analyse.

Graphique 1 : Ouverture commerciale 1995-2020, zone euro et monde
Graphique 1 : Ouverture commerciale 1995-2020, zone euro et monde Source : Calculs des auteurs à partir des Indicateurs du développement dans le monde et des données de la Banque centrale européenne. L’ouverture commerciale est définie comme la somme des importations et des exportations rapportée au PIB.
Billet n°246
Publié le 17/12/2021

Après la crise financière de 2008, la crise sanitaire de 2020, la prochaine crise économique mondiale sera-t-elle cyber ? Le risque cyber constitue une réelle menace pour l’économie face à laquelle les autorités sont mobilisées. Ce billet présente un indicateur permettant de suivre quotidiennement l’évolution de ce risque à partir des échanges sur le réseau social Twitter.

Graphique 1 – Évolution du risque cyber au cours de la dernière décennie
Graphique 1 – Évolution du risque cyber au cours de la dernière décennie Source : Twitter et calcul des auteurs.
Billet n°245
Publié le 10/12/2021

Par Jean Barthélemy, Paul Gardin et Benoît Nguyen

La forte croissance des stablecoins - cette catégorie de cryptoactifs dont le cours est censé rester stable par rapport à une monnaie de référence comme le dollar - suscite de plus en plus l’attention des régulateurs en raison de potentiels risques pour la stabilité financière. Ce billet illustre l’un des mécanismes par lesquels les cryptoactifs pourraient avoir un impact sur la stabilité financière : l’usage croissant des stablecoins pourrait s’avérer déstabilisateur pour le marché des dettes à court terme aux États-Unis.

Graphique 1 : Capitalisation des principaux stablecoins
Graphique 1 : Capitalisation des principaux stablecoins Source: Coinmarketcap.com, Messari, Bloomberg
Billet n°244
Publié le 09/12/2021

Pour garantir la compréhension et la confiance du grand public, la BCE doit mieux expliquer ses activités. Dans cette optique, en juillet 2021, le Conseil des gouverneurs a modernisé sa communication afin d’avoir une plus forte influence sur les anticipations de taux d’intérêt et d’inflation. La BCE va également être davantage à l’écoute des préoccupations économiques des citoyens.

Graphique 1 : Soutien élevé en faveur de l’euro et redressement lent de la confiance dans la BCE
Graphique 1 : Soutien élevé en faveur de l’euro et redressement lent de la confiance dans la BCE Source : Eurobaromètre.
Billet n°242
Publié le 06/12/2021

Par Jean-Baptiste Lézat-Eiffel

1er prix du concours 2021 Bloc-Notes Eco
Alors que les jeunes sont la catégorie de la population la moins affectée par le virus, ils sont parmi les plus touchés par les conséquences économiques de la crise. Il est nécessaire de simplifier les dispositifs de soutien financier à destination des jeunes pour en faciliter l’accès, et les réorienter vers davantage de moyens en faveur de l’autonomie et de l’insertion.

Graphique 1 : Situation des jeunes au regard de l’emploi et de la formation selon l’âge, en moyenne annuelle entre 2015 et 2019
Graphique 1 : Situation des jeunes au regard de l’emploi et de la formation selon l’âge, en moyenne annuelle entre 2015 et 2019 Source : INSEE, enquêtes Emploi 2015 à 2019. Champ : France hors Mayotte, personnes vivant en logement ordinaire. Note : en moyenne annuelle entre 2015 et 2019,1,5% des jeunes de 15 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET).
Publié le 06/12/2021

Études à distance, insertion sur le marché du travail, perspectives d’avenir, précarité, isolement : la crise sanitaire a bouleversé la vie des jeunes. Bloc-Notes éco, en partenariat avec le magazine « Pour l’éco », pour son concours 2021, a invité les étudiants à partager leur analyse sur les perspectives des jeunes dans le monde d’après.

Billet n°243
Publié le 06/12/2021

Par Jérémie Dubois

2ème prix du concours Bloc-Note Eco 2021 ouvert aux étudiants
Le choc économique provoqué par la crise sanitaire a fortement diminué les embauches de jeunes. Les mesures de soutien aux entreprises ont permis d’augmenter le taux d’emploi des moins de 26 ans, qui reste cependant faible en comparaison internationale. Nous proposons une seconde approche complémentaire, visant à limiter l’offre de travail des jeunes en les incitant à la poursuite d’études.

Graphique 1 : Déclarations préalables à l’embauche pour les moins de 26 ans, CDI et CDD de plus de 3 mois.
Graphique 1 : Déclarations préalables à l’embauche pour les moins de 26 ans, CDI et CDD de plus de 3 mois. Source : Graphique provenant de la Dares, à partir des données Acoss sur les déclarations préalables à l’embauche ; Note : données brutes corrigées des retardataires, arrêtées au 30/04/2021