November 2021

Post n°241
Published on 11/30/2021

Yolaine Fischer and Giulia Sestieri

People’s views diverge as to which economic priorities the ECB should focus on. After recalling the economic rationale of the ECB mandate, as well as the legal framework, this posts gives some insights into the reasons why its new strategy takes account of other considerations, such as climate change, in the way in which the ECB fulfils its mandate.

Chart 1. What is the primary objective of the ECB monetary policy?
Chart 1. What is the primary objective of the ECB monetary policy? Source: Survey conducted by Kantar on behalf of the Banque de France in October 2020 by phone. Note: Sample: 1,005 individuals, 18 years and over.
Post n°240
Published on 11/24/2021

In July 2021, the ECB announced that its price stability objective is best served by a 2% inflation target over the medium term. This clear and symmetric inflation target reinforces the buffer against deflation risks and supports the anchoring of inflation expectations.

Chart 1: Inflation in the euro area, 1999 until June 2021
Chart 1: Inflation in the euro area, 1999 until June 2021 Source: ECB.
Post n°239
Published on 11/24/2021

In July 2021, the ECB announced a new monetary policy strategy. Behind the scenes, staff of the Eurosystem produced a comprehensive and detailed analysis to support the Governing Council. This blog summarises the main outcomes and will provide links to future blogs explaining the background material.

Source: European Central Bank
Post n°238
Published on 11/12/2021

By J.-C. Bricongne, J. Carluccio, L. Fontagné, G. Gaulier and S. Stumpner

The Covid-19 crisis led to a collapse of French exports in April and May 2020. Using customs data, we investigate the role of the performance of individual exporters. Although the number of exporters contracted by roughly a quarter, excluding aeronautics, it was the reduction in exports of the hundred or so largest exporters (representing 36% of French exports before Covid) that accounted for approximately half of the decline observed at the aggregate level.

Chart 1: Largest exporters contributed more than their pre-crisis share (April-May 2020 relative to April-May 2019)
Chart 1: Largest exporters contributed more than their pre-crisis share (April-May 2020 relative to April-May 2019) Source:  Authors' calculations based on Customs data.
Post n°237
Published on 11/04/2021

The ECB’s monetary policy can affect the euro through sovereign spreads. A policy surprise that reduces sovereign spreads during the ECB press conference will lead to an appreciation of the euro. This relationship is generally observed when redenomination risk is high, suggesting that monetary policy counters fragmentation risks, thus supporting the solidity of the euro.

Chart 1: EUR/USD exchange rate vs. 10-year sovereign spreads in the euro area. Note: Sovereign spreads are calculated with respect to the 10-year German Bund. Sources: Banque de France, Bloomberg.

novembre 2021

Billet n°241
Publié le 30/11/2021

Par Yolaine Fischer et Giulia Sestieri

Les avis divergent quant aux priorités économiques sur lesquelles la BCE devrait se concentrer. Après avoir rappelé la logique économique du mandat de la BCE, ainsi que son cadre juridique, ce billet livre quelques réflexions sur les raisons pour lesquelles la nouvelle stratégie intègre d’autres aspects, tels que le changement climatique, dans la manière dont la BCE remplit son mandat.

 Graphique 1. Quel est l’objectif principal de la politique monétaire de la BCE ?
Graphique 1. Quel est l’objectif principal de la politique monétaire de la BCE ? Source : Enquête téléphonique réalisée par Kantar pour la Banque de France en octobre 2020. Note : Échantillon : 1 005 personnes, de 18 ans et plus.
Billet n°240
Publié le 24/11/2021

En juillet 2021, la BCE a annoncé qu’une cible d’inflation de 2% à moyen terme lui permettait de mieux atteindre son objectif de stabilité des prix. Cette cible d’inflation claire et symétrique renforce la protection contre le risque de déflation et favorise l’ancrage des anticipations d’inflation.

Graphique 1 : Inflation dans la zone euro, de 1999 à juin 2021
Graphique 1 : Inflation dans la zone euro, de 1999 à juin 2021 Source : BCE Note : L’inflation est mesurée par la variation en glissement annuel de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) en %. La zone en jaune représente les différentes définitions quantitatives de l’objectif de stabilité des prix.
Billet n°239
Publié le 24/11/2021

En juillet 2021, la BCE a annoncé une nouvelle stratégie de politique monétaire. En amont, les services de l’Eurosystème ont produit une analyse approfondie et détaillée sur laquelle le Conseil des gouverneurs s’est appuyé. Ce billet résume les principales conclusions de la revue de la stratégie et met en lien des billets à paraître expliquant les études sous-jacentes.

Source : Banque Centrale Européenne
Billet n°238
Publié le 12/11/2021

Par J.-C. Bricongne, J. Carluccio, L. Fontagné, G. Gaulier et S. Stumpner

La crise de la Covid-19 a entraîné un effondrement des exportations françaises en avril et mai 2020. À l’aide des données douanières nous étudions le rôle des performances individuelles des exportateurs. Bien que le nombre d’exportateurs se soit contracté d’environ un quart, hors aéronautique c’est la réduction des exportations de la centaine des plus grands exportateurs (représentant 36% des exportations françaises avant la Covid) qui explique environ la moitié de la chute observée au niveau agrégé.

Graphique 1 : les plus grands exportateurs ont contribué plus que leur part pré-crise (avril-mai 2020 relativement à avril-mai 2019)
Graphique 1 : les plus grands exportateurs ont contribué plus que leur part pré-crise (avril-mai 2020 relativement à avril-mai 2019) Source : Calculs des auteurs sur la base des données de Douanes.
Billet n°237
Publié le 04/11/2021

La politique monétaire de la BCE peut influer sur l’euro via les spreads souverains. L’annonce d’une décision de politique monétaire induisant une réduction des spreads souverains durant la conférence de presse de la BCE entraîne une appréciation de l’euro. Cette relation s’observe généralement lorsque le risque de redénomination est élevé, suggérant que la politique monétaire limite le risque de fragmentation et renforce ainsi la solidité de l’euro.

Figure 1 : Taux de change EUR/USD et spreads souverains à dix ans dans la zone euro
Figure 1 : Taux de change EUR/USD et spreads souverains à dix ans dans la zone euro Note : Les spreads souverains sont calculés par rapport au Bund allemand à dix ans. Source : Banque de France, Bloomberg.