janvier 2021

Billet n°199
Publié le 12/01/2021

Par Antonin Bergeaud et Simon Ray

Les mesures sanitaires prises en France et dans le reste de l’Europe ont contraint les entreprises et les travailleurs à mettre en place un télétravail généralisé. En ayant permis de faire sauter un certain nombre de verrous, ce choc marquera sans aucun doute un tournant dans le recours au télétravail, avec des implications importantes pour les employés, les entreprises et l’économie.

Graphique 1 : Hétérogénéité des potentialités de télétravail par département
Graphique 1 : Hétérogénéité des potentialités de télétravail par département Source : DADS, Dingel et Neiman (2020) et DARES (2019)
Publié le 06/01/2021

Bloc-notes Eco a eu quatre ans en décembre 2020 : près de 200 billets publiés en anglais et en français ; une audience en croissance continue ! 2020 a rappelé à quel point la mise à disposition d’informations pertinentes dans de brefs délais est nécessaire à la bonne compréhension et interprétation de l’actualité économique.

Billet n°198
Publié le 05/01/2021

Le télétravail a connu un fort développement avec le Covid-19 et devrait rester une pratique commune dans le futur. Cela pourrait se traduire par des effets favorables sur la productivité des entreprises notamment à travers l’accélération de la diffusion des technologies. Mais la littérature économique souligne que le plein bénéfice de cet effet favorable appelle une préparation appropriée.

Figure 1: Relation en U inversée entre intensité du télétravail (en proportion de la durée travaillée) et productivité pour deux activités différentes
Figure 1: Relation en U inversée entre intensité du télétravail (en proportion de la durée travaillée) et productivité pour deux activités différentes Inspirée de OCDE (2020)