October 2019

By Florian Lalanne and Irena Peresa

Responding to China’s greater capital account openness, major investment indices have started incorporating renminbi-denominated securities. This is expected to support portfolio inflows into China and increase the correlation between domestic asset prices and external factors. The consequences for other emerging markets are uncertain.

Composition of the MSCI Emerging markets index (%).
Chart 1: Composition of the MSCI Emerging markets index (%). Source: MSCI. Note: The index is composed of equity securities. China A-shares are renminbi-denominated equities traded in Shanghai and Shenzhen, while China offshore shares are mainly traded in Hong Kong.

While the duration of an expansion can intuitively be associated with its age, a study of historical GDP data for the euro area reveals that this is not the case. Old economic expansions are as likely to disappear as new ones. Like J. R. R. Tolkien's Elves, expansions are "biologically immortal": they do not die of old age, but of exogenous causes.

Chart 1 - The duration of expansions does not depend on their age
Chart 1 - The duration of expansions does not depend on their age Source: Author's calculations. The Durland and McCurdy (1994) model is applied to the euro area growth rate.

By S. Avouyi-Dovi and G. Horny

The Banque de France conducts a research patronage policy through partnerships and the action of its Foundation. The partnerships are collaborations with French research institutions, while the Foundation promotes research work by awarding grants and various prizes to researchers in France and abroad. What does the Banque de France’s research patronage consist in?

By Patrick Branthomme and Laurent Paul

Launched in September 2013 by the Chinese authorities, the “new silk road” project aims to better connect Asia and Europe. The latter must defend its economic interests and the multilateral framework to the best of its ability. To this end, it will be able to draw on the recent progress of the G20, which has established principles for the transparency of financing, the quality of infrastructure and compliance with environmental and corporate social responsibility standards.

Image: land and sea trade corridors of the “new silk road”
Image: land and sea trade corridors of the “new silk road” Source: Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) Research

By Barbara Castelletti-Font, Pavel Diev and William Honvo

Severe financial market stress can result in significant errors in the forecasting of quarterly GDP growth. This post focuses on the impact of financial variables on the short-term forecasting of GDP in France. A financial conditions indicator can provide useful qualitative information to the forecaster on the risks associated with the baseline projection.

Severe financial market stress can result in significant errors in the forecasting of quarterly GDP growth. This post focuses on the impact of financial variables on the short-term forecasting of GDP in France. A financial conditions indicator can provide
Chart 1: Relationship between the Country-Level Index of Financial Stress (CLIFS) and GDP growth in France GDP quarter-on-quarter growth, 10% of the obs. with lowest GDP, rest of the obs. Sources: Banque de France, ECB and INSEE

octobre 2019

Par Florian Lalanne et Irena Peresa

En réponse à l’ouverture accrue du compte de capital de la Chine, les principaux indices d’investissement ont commencé à intégrer des titres libellés en renminbi. Cela devrait soutenir les investissements de portefeuille en Chine et accroître la corrélation entre prix des actifs domestiques et facteurs externes. Les conséquences pour les autres marchés émergents sont incertaines.

Graphique 1 : Composition de l’indice MSCI Emerging Markets (en %).
Graphique 1 : Composition de l’indice MSCI Emerging Markets (en %). Source : MSCI. Note : L’indice est composé d’actions. Les actions A chinoises sont des actions libellées en renminbi négociées à Shanghai et à Shenzhen, tandis que les actions offshore sont principalement négociées à Hong-Kong.

Si la pérennité d’une expansion peut intuitivement être associée à son âge, l’étude des données historiques du PIB de la zone euro révèle que ce n’est pas le cas. Les expansions âgées ne sont pas plus susceptibles de disparaître que les jeunes. À l’instar des Elfes de J.R.R Tolkien, les expansions sont « biologiquement immortelles » : elles ne meurent pas de vieillesse, mais de causes exogènes.

La pérennité des expansions ne dépend pas de leur âge
Graphique 1 – La pérennité des expansions ne dépend pas de leur âge Source : Calcul de l’auteur. Le modèle de Durland et McCurdy (1994) est appliqué au taux de croissance de la zone euro.

Par S. Avouyi-Dovi et G. Horny

La Banque de France mène une politique de mécénat pour la recherche via des partenariats et l’action de sa Fondation. Les partenariats sont des collaborations avec des institutions de recherche françaises tandis que la Fondation favorise les travaux de recherche par l’octroi de bourses ou divers prix à des chercheurs en France ou à l’étranger. En quoi consiste le mécénat de la Banque de France ?

Par Patrick Branthomme et Laurent Paul

Lancées en septembre 2013 par les autorités chinoises, les « nouvelles routes de la soie » visent à mieux connecter l’Asie et l’Europe. Celle-ci doit défendre au mieux ses intérêts économiques et le cadre multilatéral. Elle pourra prendre appui sur les récentes avancées du G20 qui a établi des principes sur la transparence des financements, la qualité des infrastructures et le respect des normes environnementales et sociétales.

Les couloirs d’échanges terrestres et maritimes de la BRI Source: Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) Research

Par Barbara Castelletti-Font, Pavel Diev et William Honvo

De fortes tensions sur les marchés financiers peuvent conduire à des erreurs de prévision importantes de la croissance trimestrielle du PIB. Ce billet s’intéresse à l’impact des variables financières sur la prévision à court terme de PIB en France. Un indicateur de conditions financières peut donner une information qualitative utile au prévisionniste sur les risques liés à la prévision centrale.

Graphique 1 : Relation entre l’indicateur de stress financier (CLIFS) et la croissance du PIB en France
Graphique 1 : Relation entre l’indicateur de stress financier (CLIFS) et la croissance du PIB en France Sources : Banque de France, BCE et INSEE

Par Noëmie Lisack, Rana Sajedi (Bank of England) et Gregory Thwaites (LSE Center for Macroeconomics) Ce poste est conjointement publié dans Bloc-notes Éco (version française) et Bank Underground (version anglaise).

Dans quelle mesure peut-on estimer que le solde courant dépend de la démographie ? Notre modèle explique 20 % de la variation des positions extérieures nettes (PEN) observées dans les économies avancées par des différences dans la structure par âge de la population. Les PEN devraient encore augmenter avec la poursuite du vieillissement à des rythmes différents selon les pays.

PEN issues du modèle vs taux de personnes à richesse élevée, 2015 et 2030
Graphique 1 : PEN issues du modèle vs taux de personnes à richesse élevée, 2015 et 2030 Note : Taux de personnes à richesse élevée : ratio des plus de 50 ans rapportés aux 20-49 ans. Les droites de régression utilisent l’ensemble des 23 économies avancées incluses dans notre échantillon.