août 2019

La dynamique récente de l’inflation dans les pays avancés s’avère difficile à comprendre et à prévoir. Ce billet explore l’apport des projections de Consensus Economics Inc. dans la prévision de l’inflation totale en France, à échéance un an, sur la période 2009-2019.

Graphique 1 : Capter la tendance d’inflation à partir des projections de Consensus Economics Inc.
Graphique 1 : Capter la tendance d’inflation à partir des projections de Consensus Economics Inc. Sources : INSEE, Consensus Economics Inc. et calculs de l’auteur. Note : Inflation totale (IPCH en glissement annuel), moyenne des projections d’inflation pour l’année N+1 de Consensus Economics Inc. et tendance d’inflation pour la France

La BCE évalue et communique une balance des risques pour la stabilité des prix et la croissance. Celle-ci fournit des informations utiles sur l’appréciation par le Conseil des gouverneurs des risques pesant sur les perspectives de la zone euro. En faisant abstraction des mesures de politique monétaire non conventionnelles, l’analyse depuis mi-2003 montre que : a) aux risques à la hausse pour l’inflation sont associés des hausses de taux, b) aux risques à la baisse pour la croissance des baisses de taux, et c) dans le cas de signaux contradictoires, la priorité est donnée à l’inflation.

Graphique 1. Balance des risques et taux directeurs de la BCE
Graphique 1. Balance des risques et taux directeurs de la BCE Sources : BCE et calculs des auteurs.